Pompiers

Pompier Drone

Référence : SP105

Les drones issus des nouvelles technologies sont des outils précieux pour seconder les pompiers et ainsi lutter plus efficacement contre les incendies d’envergure.

En savoir plus

(2 Avis)

Cet outil d’un coût modique par rapport au budget annuel du Service départemental et de secours, permet une meilleure compréhension des ravages et surtout de la propagation du feu, afin d’ajuster la réponse opérationnelle.

Les champs d’application ne se limitent pas au bâti, mais concernent toute intervention sur des sinistres de grande ampleur. Car le drone permet d’avoir une vue d’ensemble. Sur des feux, des inondations sur des surfaces importantes, cela fournit une aide précieuse, pour permettre au Commandant des opérations de secours (COS) d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de savoir quelles manœuvres mettre en place très rapidement. Cela donne une carte en temps réel et permet de comprendre les enjeux d’une intervention.

Outre le survol des incendies, il permet la détection de pollutions, la recherche de victime grâce à sa caméra thermique ou également la reconnaissance en milieu à risque afin d’éviter l’exposition des hommes.

Il est également à même de projeter de l'eau.

Très réglementée, l’utilisation des drones par les pompiers vient d’être facilitée par la signature d’une convention passée avec la préfecture. 

De plus, le drone est capable d’embarquer des boules extinctrices. Elles contiennent une poudre explosive dont le souffle éteint le feu.