Empire

Général Mouton

Référence : GLMOUTON

Georges Mouton (21 février 1770 à Phalsbourg - 27 novembre 1838 à Paris), est un général français, comte d'Empire, maréchal et pair de France.

En savoir plus

(3 Avis)

  • General Mouton etain

Georges MOUTON Comte de LOBAU

Maréchal de France en 1831

La ville de Phalsbourg, qui s’enorgueillit d’une superbe statue du Maréchal Mouton, vit naître celui-ci le 21 février 1770. En 1792, il sert au bataillon de la Meurthe comme volontaire ; il est nommé Capitaine à l’armée du Rhin, puis il est affecté à l’armée d’Italie en 1797. Il se bat à Novi, puis participe en 1800 au siège de Gênes. On le retrouve colonel au 3ème régiment d’infanterie de ligne au camp de Boulogne, où Napoléon le remarque : il est frappé par la belle tenue de ses soldats et par sa connaissance du métier des armes. Il en fait son aide de camp, et le nomme général de brigade en 1805. Il va participer à toutes les campagnes de la Grande Armée. Il est à Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland, où il est grièvement blessé, en juin 1807. Il sert ensuite en Espagne en 1808, et gagne à Wagram le titre de Comte de Lobau (ce qui fit dire aux espagnols que l’Empereur avait fait d’un mouton un loup, lobo en espagnol).
A la Grande Armée de 1812, il est aide-major général. En 1813, il commande en Saxe, le 1er corps d’armée. Fait prisonnier à Dresde, il rentre à Paris en 1814, et aux cent jours prend le commandement du 6ème corps qui se distingue à Ligny, mais le général de Division Mouton est pris par les Anglais un soir de Waterloo et ne retouve la France qu’en 1818, après avoir été proscrit.
Il reçoit en 1831 le commandement de la garde Nationale et le titre de Maréchal, et il est nommé pair de France en 1833. Il meurt à Paris le 27 novembre 1838.
L’Empereur appréciait la bravoure de cet officier et son caractère ferme et droit. Il disait de lui : «mon mouton est un lion !»

Le général Mouton était un homme de cour fin et clairvoyant, mais l’un des chefs les plus braves et les plus instruits de l’Armée. Il était bon soldat, loyal et honnête homme, mais sévère et laconique.
Il parlait peu, mais faisait toujours preuve d’une grande détermination.