Empire

Peintre Pierre Joseph Redouté

Référence : SPH3

Le peintre Pierre Joseph Redouté. Né à Saint-Hubert (Wallonie) le 10 juillet 1759 et mort à Paris le 19 juin 1840. Célèbre pour ses aquarelles de fleurs, et plus particulièrement de roses, il est surnommé « le Raphaël des fleurs ».

En savoir plus

(1 Avis)

En 1798, il est invité à se joindre au corps expéditionnaire d'Égypte en qualité de dessinateur : son talent lui vaut d'être engagé pour faire partie de la Commission des sciences et des arts. Il compte donc parmi les 167 savants, ingénieurs, botanistes et artistes qui accompagnent Bonaparte dans sa campagne en Égypte. Le naturaliste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire en fait son peintre personnel et lui permet d'entrer à l'Institut d'Égypte fondé le .

Il quitte Paris le 23 avril 1798, arrive à Alexandrie le 6 juillet, explore en août-septembre le Delta. Le 22 août 1798, il est nommé membre de la section des Arts de l'Institut d'Égypte et gagne Le Caire le 22 septembre. Il y fera une seule communication, sur la peinture des poissons du Nil, le 4 juillet 1799. Il sera des principales expéditions : du 17 au 29 janvier 1799, il accompagne l'expédition aux lacs de natron ; du 26 août au 4 novembre, il est d'une des deux commissions qui explore la Haute Égypte ; le 15 décembre, il participe à l'excursion aux pyramides de Giseh.

En janvier 1801, il tente avec beaucoup d'autres de regagner la France à bord du brick L'Oiseau. En fait, il ne quittera l'Égypte qu'après la capitulation du général Menou (2 septembre 1801). Rentré à Paris le 8 janvier 1802 , il reprend sa place au Muséum et sera un des collaborateurs de la Description de l'Égypte, mais on ne parle plus guère de lui »3. Lors du retour de la commission en France en 1801, ses membres s’attellent à la tâche de rassembler et publier les nombreux documents (notes, croquis, dessins...) réalisés en Égypte, bien souvent dans des conditions extrêmement difficiles.

Le résultat de leurs travaux donnera la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites pendant l'expédition de l'armée française. Redouté, qui a travaillé sur tous les grands sites de Haute-Égypte, fournit onze planches et cent figures.

Il rédigea un « Journal historique d'observations et de recherches pendant l'expédition d'Égypte » qui ne fut jamais publié. Le récit de son voyage ne nous parvient que sous forme romancée.